ASDD au chevet des orphelins

par | Déc 29, 2021 | 0 commentaires

L’association Aide à la Santé et pour le Développement Durable (ASDD) apporte son secours aux personnes en vulnérables et en détresse et dans les Orphelinats en particulier. Notre projet santé pour tous a pour but:
– La prévention,
– le dépistage,
– la prise en charge médicale des malades,
– l’orientation vers des centres de référence,
– la prise en charge intégrer des maladies de l’enfant(PCIME),
– l’aménagement de la propharmacie.

Le samedi 11 juillet 2021,l’association Aidé à la Santé et pour le Développement Durable(ASDD) s’est rendue à l’orphelinat fondation mère de la miséricorde de biteng à yaounde..
Nous sommes accueillis par la responsable qui dirige cet orphelinat. elle a sa charge 18 enfants de 01mois à 16ans qui sont orphelins des deux parents pour d’autres. Comme tout orphelinat, Ils vivent des œuvres des âmes de bonne volonté. L’offre d’un moment de joie à travers des chants mélodieux et des pars de danse exécuter par ces enfants.

Nous avons débuté avec la prière exécuté par la responsable, puis des présentations.


Après cela nous sommes passés à la phase des consultations; les enfants ont bénéficié d’une consultation médical général, une consultation bucco-dentaire, d’un bilan de santé et une prise en charge médicale des malades. Nous avons consulté environ 21 personnes: allant de 01mois à 45 ans dont nous avons diagnostiqué ;
1) chez les enfants :
– les Toxi infection alimentaire communautaire (TIAC),
– le paludisme ,
– la malnutrition à type de kwashiorkor ,
– la dermatose,
– teignes du cuir chevelu.

2) chez les adultes:
– le mal bucco-dentaire

Au cours des consultations, nous avons fait rencontre d’une petite fille appelée Deborah ..
L’histoire d’une petite fille de mère handicapée, de père inconnu, la maman de Deborah n’ayant pas de moyen pour prendre soins de sa grossesse, fait appel à l’aide à la promotrice de la fondation marie mère de la miséricorde, cette dame au cœur d’ange, n’hésitera pas de soutenir la dame durant sa grossesse et d’adopter le nouveau né qu’elle nomma Deborah jusqu’à ce jour.

A notre visite le 09-07-2021, pour une consultation et don dans cette fondation, nous avons fait la rencontre cette petite au visage pâle, ventre ballonné..qu’est-ce qui c’est passé? l’histoire de la maladie nous fit raconté.
En effet il s’agit de la petite Deborah âgé de 53 mois, pesant 11kg, pour une taille de 85 cm, un périmètre crânien de 52cm, périmètre brachial de 16 cm. Le début remonterait à 2 semaines marqué par l’apparition , de selles liquides non glairo sanguinolente, de grande abondance environ 4 épisodes par jours après consommation d’un repas douteux en contexte afébrile ce qui motivera une automédication à base d’un déparasitant.
L’évolution serait marquée par la diminution de la fréquence des selles, apparition d’une anorexie et la perte de poids progressive.
Après avoir examiné la petite qui présentait les signes de kwashiorkor et d’une émaciation; elle a bénéficié un protocole de la malnutrition.

Dans cette fondation, nous avons identifié 2 cas de malnutrition à type de kwashiorkor et d’émaciation. A ce jour ils se portent en bonne santé.

La malnutrition est un fléau qui mine le monde, en particulier d’Afrique, plus précisément les pays en voies de développement.
Soyons unis pour lutter ensemble contre ce fléau.

il s’est suivi d’un casse-croûte de convivialité organisé par l’association, distribution des cakes, des jus et de l’eau généreusement offerte respectivement par Select et les Brasseries du Cameroun pour lutter contre les maladies hydriques qui ont bien voulu nous accompagner et apporter du sourire à ces enfants.
Puis une remise des dons, dont la société Tiof et Istanbul qui à bien voulu participer à cet élan de générosité et une propharmacie dont l’EQUIP-MEDI sarl et le laboratoire TABRAD qui en sont pour beaucoup.
Nous remercions tous ceux qui ont contribué directement et/ou indirectement à cette action que l’on souhaite pérenniser à l’avenir.
Nous tenons à remercier nos confrères et nos consoeurs qui ont donné de leur temps malgré les difficultés et les embûches rencontrées dans la concrétisation de cette action; au-delà de leur professionnalisme et de la participation mais leur engagement personnel et leur dévouement que nous tenons à saluer ici.

Un grand merci au laboratoire TABRAD pour son partenariat et son engagement à l’organisation;

Un grand merci à canal 2 international;

Un grand merci à la boulangerie Selecte;

Un grand merci à la société Henry et frères sarl;

Un grand merci au restaurant Istanbul;

Un merci à l’EQUIP-MEDI Sarl ;

Et un grand merci aux Brasseries anonymes du Cameroun (SABC) qui a rapporté du souris à ses enfants.

Par Astrid MAKAMTE

About ASDD_Team

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *