Dans l’objectif de faciliter l’accessibilité aux dans les zones enclavées et plus précisément dans les orphelinats, L’association Aide à la Santé et pour le Développement Durable (ASDD) a mis sur pied le projet santé pour tous dans les orphelinats en vu de prévenir, dépister et prise en charge gratuite des maladies de l’enfant.

Pour ce fait, nous nous sommes rendu à l’orphelinat divine la Providence situé à baffoussam dans la région de l’ouest Le vendredi 13 août 2021, d’où ils ont bénéficié de nos actions telle que:
-Education nutritionnelle;
-Consultation pédiatrique, médecine générale et bucco-dentaire et prise en charge;
– Aménagement de leur pharmacie de secours .
la responsable Mama WANZIE Irène et le personnel s’efforcent à répondre avec dévouement au besoin des enfants dont elles ont la charge. Nous sommes accueillis par la Mama WANZIE Irene, femme très dynamique et débordante d’énergie qui est le responsable et dirige cet orphelinat. elle a sa charge 23 enfants de 03mois à 12ans qui sont orphelins des deux parents pour d’autres , abandonné au seuil de l’orphelinat pour certains cas; tous récemment ils ont accueilli 3enfants réfugiés de la zone du Nord-Ouest.
Comme tout orphelinat, Ils vivent des œuvres des âmes de bonne volonté et en cette rentrée scolaire qui s’annonce ils ont besoin d’aide en fourniture et autres pour les collégiens.
L’offre d’un moment de joie à travers des chants mélodieux et des pars de danse exécuter par ces enfants. Ce qui n’a pas manqué de nous arracher des fous rires,et quelque pas de danse au passage. Nous avons débuté avec la prière exécuté par la Mama suivi des présentations.
Le mot de bienvenue de la Mama WANZIE Irène: << Bonjour à tous, heureux de vous recevoir chez nous, heureux de savoir que l’esprit Saint vous a guide jusqu’à nos portes; nous remercions l’association d’Aide la Santé et pour le Développement Durable(ASDD) de votre visite dans notre orphelinat, cette initiative est louable, à encouger et la bienvenue pour ces enfants qui avons besoin de vous. je remercie le très haut qui vous dirigé Hommes de santé de venir en aide à ceux qui sont dans le besoin en leur apportant soin et sourire. Nous sommes très content de vous recevoir et que le seigneur vous accompagne et soit toujours présent dans vos différentes activités et projets; Merci. »
Suivi du mot de la présidente de l’association Dr Cyrielle Kouakep epse Mongoue : » l’accessibilité aux soins pour des personnes défavorisées en détresse et des orphelins qui font partie des personnes défavorisées est très difficile, nous avons décidé de créer cette association Aide à la Santé pour le Développement Durable(ASDD) pour aller auprès de ces personnes nécessiteux et particulièrement les orphelins, leur apporter notre Savoir faire, des consultations gratuit, un suivi et enfin de lutter contre le taux de mortalité. Raison pour laquelle nous nous trouvons chez vous pour pouvoir vous apportez notre petite expérience et donner du sourire à ces adorable enfants merci, et le plus crucial qui est la lutte contre la malnutrition »
Après ces différents discours nous sommes passés à la phase des consultations; les enfants ont bénéficié d’une consultation médical général, une consultation bucco-dentaire, d’un bilan de santé et une prise en charge médicale des malades. Nous avons consulté environ 27personnes: allant de 03mois à 55 ans dont ils étaient tous en bonne santé apparente.
En plus d’être en bonne santé, il s’est suivi d’un casse-croûte de convivialité organisé par l’association, distribution des cakes, des jus et de l’eau généreusement offerte respectivement par Select et les Brasseries du Cameroun pour lutter contre les maladies hydriques qui ont bien voulu nous accompagner et apporter du sourire à ces enfants.
Puis la remise des dons, dont la société Tiof et Istanbul qui ont bien voulu participer à cet élan de générosité et une propharmacie dont l’EQUIP-MEDI sarl et le laboratoire TABRAD qui en sont pour beaucoup.

Nous remercions tous ceux qui ont contribué directement et/ou indirectement à cette action que l’on souhaite pérenniser à l’avenir.Nous tenons à remercier nos confrères et nos consoeurs qui ont donné de leur temps malgré les difficultés et les embûches rencontrées dans la concrétisation de cette action; au-delà de leur professionnalisme et de la participation mais leur engagement personnel et leur dévouement que nous tenons à saluer ici.
Un grand merci au laboratoire TABRAD pour son partenariat et son engagement à l’organisation;

Un grand merci à canal 2 international;

Un grand merci à la boulangerie Selecte;

Un grand merci à la société Henry et frères sarl;

Un grand merci à l’EQUIP-MEDI sarl;

Un grand merci au restaurant Istanbul ;

Et un grand merci aux Brasseries anonymes du Cameroun (SABC) qui a rapporté du souris à ses enfants.

Par Astrid MAKAMTE
0 commentaires