Dans le cadre de ses actions humanitaire, l’association d’Aide à la Santé et pour le Développement Durable (ASDD) s’est rendue au CJARC ( Club des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun) situé à Ekounou dans la région du centre Cameroun, pour effectuer les consultations gratuites, prises en charge gratuite, remise des dons et aménagement de la Propharmacie, le samedi 20 mars 2021.

Dans le cadre du projet sante pour tous, l’association s’est rendue au quartier Ekounou de la ville de Yaoundé dans la région Centre. Nous sommes reçu par le cofondateur du CJARC, M Bertin MOWA qui dirige le centre depuis une trentaine d’années déjà. Ils ne cachent pas leur joie et leur émotion au vue de ce que nous les avons réservé.



Cet accueil sera suivi du mot de bienvenue du cofondateur M Bertin MOWA: » c’est un immense honneur et bonheur de vous recevoir ici, grand est notre joie de savoir que vous personnel de santé n’est pas insensible à notre statut d’handicapés mal voyants et aveugles,cela nous touchent énormément. le cent est crée en 1988 par des jeunes aveugles sortis de l’institution de réhabilitation de Buea. Le CJARC a pour but:
- Sensibiliser sur les problèmes des personnes handicapées de la vue et plus particulièrement les familles ayant à leur sein un déficient visuel;
- Former les personnes handicapées de vue afin de les rendres indépendantes sur le plan socio-économique;
- Développer des activités génératrices de revenus;
- Promouvoir le développement de la femme et de l’enfant handicapés visuel;
- Promouvoir le sport et la culture chez les handicapés visuel.
Le CJARC est une organisation qui a fait son chemin, près de 30ans au services des personnes handicapées en général et des handicapés visuels en particulier avec une équipe dévouée et acquise à cette noble cause. Mon équipe et moi nous disons merci pour votre attention à l’encontre de notre personne. Merci »

suivis de la présentation des membres de l’association fait par la présidente de l’association ASDD le Dr Cyrielle kouakep epse MONGUE .
Après celà nous avons commencé les consultations généraliste et buccodentaires; nous avons établi un registre où nous avons enregistré environ 35 personnes( voyants, mal voyants et non voyants).
Selon le registre de consultation, la médiane des personnes à consulter se trouvait autour de 15ans , soit une fourchette de 04ans à 55ans dont:
- Un adolescent avait le paludisme;
- Un adulte hypertendu de Novo;
- 35 personnes ayant des problèmes buccodentaire;
- Sans toute fois ignorer les différentes causes liés à leur handicap visuel telles que : le glaucome congénital, la cataracte congénitale, intoxication au bactrim et la neuromeningite.
Tous pris en charge gratuitement.


il s’en est suivi d’un casse croûte convivial organisé par l’association, distribution des cakes, beignets chouquettes et … généreusement offerte par la boulangerie Selecte , ainsi que la distribution des jus et de l’eau minérale offerte par les sociétés anonymes des brasseries du Cameroun qui nous accompagnent pour lutter contre les maladies hydriques et donné du sourire à ces personnes. Puis remise des dons et enfin l’aménagement de l’infimerie.


Nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué à cette action que nous souhaitons pérenniser.
Un merci à l’encontre de nos confrères et consoeurs qui ont donné de leur temps malgré les difficultés et les embûches rencontrées dans la concrétisation de cette action.
Un grand merci au laboratoire TABRAD pour son partenariat et son engagement envers l’association.
Un grand merci au groupe Phoenix
Un grand merci au groupe ARIMAT
et un grand merci au brasserie du Cameroun (SABC) qui à donner le sourire à ces personnes.



par MAKAMTE Astrid
0 commentaires