Campagne de prévention, de consultation à la fondation Petit Dan et Sarah de SOA pour le projet santé pour tous

par | Mar 1, 2021 | 0 commentaires

Dans le cadre de la campagne santé pour tous, l’association Aidé à la Santé et pour le Développement Durable(ASDD) s’est rendue à la fondation Petit Dan et Sarah situé à SOA, une localité proche de Yaoundé, pour la remise des dons, pour des consultations graduites et pour la prise en charge de des orphelins, le samedi 13fevrier 2021.

Notre campagne de sensibilisation et de consultation nous a conduit,
à SOA dans le département de la Méfou et Afemba à 21, 3 km de Yaoundé au bout d’une longue route nous arrivâmes à la Fondation Petit Dan et Sarah; M Joseph désirée Zingui un homme de la cinquantaine, très dynamique et toujours souriant qui est le cofondateur et dirige cette fondation avec sa femme depuis 1982. Ils ne cachent pas leur joie visa vis de nous. Comme toute fondation à la charge des orphelins ils couvrent plusieurs problèmes. Nous voyant les enfants laissent transparaître leur timidité, leur réserve et surtout leur curiosité. L’offre d’un moment de joie à travers des jeux par ces enfants qui nous ont invités dans la danse ainsi que des chants mélodieux magistralement exécuter par ces enfants. Ce qui n’a pas manqué de nous arracher des fous rires,et quelque pas de danse au passage.

Ensuite venu le mot de bienvenue du fondateur M Joseph Désirée Zingui:  » c’est un honneur pour nous de vous recevoir, un honneur par ce que vous êtes des médecins, vous êtes au services de l’humanité que vous avez décidé de venir organiser cette journée de solidarité en faveur des enfants Petit Dan et Sarah, grande est notre joie de vous recevoir et vous accueillir dans notre modeste demeure. Nous ne pouvons que vous dire merci merci merci. »

Suivi du mot de la présidente et co fondatrice de l’association Dr Cyrielle Mongoue :  » l’accessibilité aux soins pour des personnes défavorisées et des orphelins qui font partie des personnes défavorisées est très difficile, nous avons décidé de créer cette association Aide à la Santé pour le Développement Durable(ASDD) pour aller auprès de ces personnes nécessiteux et particulièrement les orphelins, leur apporter notre Savoir faire, des consultations gratuit, un suivi et enfin de lutter contre le taux de mortalité. Raison pour laquelle nous nous trouvons chez vous pour pouvoir vous apportez notre petite expérience et donner du sourire à ces adorable enfants merci. »

Après ces différents discours nous sommes passés à la phase des consultations; les enfants ont  bénéficié d’une consultation médical général, une consultation bucco-dentaire, d’un bilan de santé et une prise en charge gratuite… Nous avons établi un registre où nous avons enregistré environ 60 personnes et selon le registre de consultation la médiane des personnes consultés se trouvaient autour de 10 ans pour une fourchette d’âge allant de 1 à 27 ans dont:

-30 atteint de paludisme,

-un enfant mal nutri,

-un autre enfant attends d’abcès fessier.

-50 atteint de maladie bucco-dentaire.


En plus d’être en bonne santé, il s’est suivi d’mun casse-croûte de convivialité organisé par l’association, distribution des jus et de l’eau généreusement offerte par les Brasseries du Cameroun pour lutter contre les maladies hydriques qui ont bien voulu nous accompagner et apporter du sourire à ces enfants. Puis une remise des dons et de la propharmacie.


Nous remercions tous ceux qui ont contribué directement et/ou indirectement à cette action que l’on souhaite pérenniser à l’avenir.
Nous tenons à remercier nos confrères et nos consoeurs qui ont donné de leur temps malgré les difficultés et les embûches rencontrées dans la concrétisation de cette action; au-delà de leur professionnalisme et de la participation mais leur engagement personnel et leur dévouement que nous tenons à saluer ici.


Un grand merci au laboratoire TABRAD pour son partenariat et son engagement à l’organisation.

Un grand merci à canal 2 international

Et un grand merci aux Brasseries du Cameroun (SABC) qui a rapporté du souris à ses enfants.

Par Astrid MAKAMTE

About ASDD_Team

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *