L’association Aide à la Santé et pour le Développement Durable (ASDD) a lancé une caravane dans les orphelinats le 02 juin 2020. Au programme, des consultations gratuites, une sensibilisation sur les maladies chroniques, hydriques, sexuellement transmissibles, bucco-dentaires et grossesses non désirées. Une remise des cadeaux a sanctionné la caravane.

Notre caravane de sensibilisation et de consultation nous a conduit, le 2 juin 2020 à Nkolbisson, située à 8,4 km de Yaoundé. Cette localité abrite dans ses environs l’orphelinat Notre-Dame de la Miséricorde dont la responsable et des personnes de bonne volonté les personnels s’efforcent à répondre avec dévouement au besoin des enfants dont 12 filles et 24 garçons.

Aux alentours de Nkolbisson, près d’un château d’eau se trouve l’orphelinat Notre-Dame de la Miséricorde. Un bâtiment assez modeste. La sœur ANYOUZOA Julienne, la cinquantaine au visage doux qui dirige l’orphelinat depuis 10 ans, ne dissimule pas sa fierté à nous voir arriver.
L’atmosphère générale du lieu nous laisse paraître beaucoup de souci, comme les soucis d’hébergement, d’alimentation et de santé. En voyant arriver les visiteurs, les enfants lèvent des regards curieux vers nous. Un mot de bienvenue et les jeunes dont certains sont très fiers de nous déclamer leur récitation et chants sont aux auges. Malgré leur timidité, ils récitent et chantent à tue-tête.

Après les différents mots de bienvenue, nous remettons à la sœur notre modeste contribution pour pallier à l’épanouissement et à la santé de ces orphelins. La distribution des cache-nez en corrélation avec la situation sanitaire actuelle, d’une boîte à pharmacie et des denrées alimentaires.

“Je suis très contente. Une joie inexplicable de vous voir ici avec ces présents pour mes enfants,nos enfants qui en ont vraiment besoin. Je vous remercie infiniment et Comme vous le constatez par vous même notre maisonnette n’est pas compatible avec le nombre. Nous avons besoin d’un nouveau bâtiment pour pouvoir abriter et héberger ce nombre d’enfants qui ne fait que croître. Les accueillir dans un si petit espace me fend le cœur, car beaucoup dorment au sol. Nous lançons des matelas au sol pour que certains puissent avoir une place pour dormir. Vraiment, C’EST difficile pour moi! Nous rencontrons beaucoup de difficultés. Au niveau des frais de scolarité, des frais alimentaires et sanitaires. Aussi, nous avons besoin d’un hôpital pour pouvoir faire des consultations à nos enfants, car très souvent bon nombre sont malades et n’ayant pas assez d’argent nous nous retrouvons avec des cas souvent très graves. Nous vous demandons la main sur le cœur la construction d’une clinique permettant les consultations et les soins gratuits de tous les orphelins « , plaide main sur le cœur la sœur ANYOUZOA Julienne.

Pour sa part, le Dr Cyrielle NANA, présidente et cofondatrice de l’association ASDD, lance un appel aux âmes de bonne volonté : “Pensons à ces orphelins qui ont besoin de nous. Ils manquent d’amour et meurent tous les jours de malnutrition, de manque de soins et par ignorance. Ils ont besoin de nous et nous nous devons de leur apporter du sourire. Un don=un sourire ».
Le témoignage et le remerciement des enfants:
Par Astrid Laure
0 commentaires