Le 2 avril 2024 est la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.

par | Avr 3, 2024 | 0 commentaires

Depuis que l’Assemblée générale des Nations Unies a désigné le 2 avril comme Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme en 2007, les Nations Unies ont observé cette journée comme un moyen d’affirmer et de promouvoir la pleine réalisation de tous les droits de l’homme et libertés fondamentales des personnes autistes. Des progrès considérables ont été réalisés en matière de sensibilisation et d’acceptation de l’autisme, notamment grâce aux nombreux défenseurs de l’autisme qui ont travaillé sans relâche pour faire connaître l’expérience vécue par les personnes autistes au reste du monde.

Organisée depuis le 2 avril 2007, cette journée a pour objectif de sensibiliser le grand public à l’autisme et de rappeler l’importance d’un diagnostic précoce.

Qu’est-ce que l’autisme ?
L’autisme est reconnu comme un handicap.

Les caractéristiques de l’autisme varient énormément d’une personne à l’autre et couvrent un large spectre de troubles. C’est pourquoi, on parle de trouble du spectre de l’autisme (TSA). Cette appellation centralise un ensemble de troubles agissant sur le développement de personnes appelées « autistes ».

À noter : Jusqu’en 2013, l’expression générique « Troubles Envahissants du Développement » (TDE) s’employait pour catégoriser différents types d’autisme. Désormais, le terme TSA remplace le terme TED.

Comment se manifestent les troubles de l’autisme ?
Selon la plateforme Autisme Info Service, l’autisme peut se manifester par :

#des troubles du langage et de la communication ;
#des difficultés relationnelles, les troubles peuvent provoquer un comportement inadapté dans certaines situations ;
#des comportements et gestes répétitifs.
L’autisme est un trouble neuro-développemental (TND) dont les signes peuvent généralement être identifiés avant l’âge de 3 ans.

Quels sont les signaux d’alerte de l’autisme ?
Certains signes peuvent vous alerter comme :

#l’absence de babillage (les premiers sons émis par les bébés avant leurs premiers mots), certains gestes comme au revoir, ou bravo… à 12 mois.
#l’absence de mots à 18 mois ;
#l’absence d’intérêt pour l’environnement ;
#l’absence de jeux ;
#la perte de langage ou de compétences sociales quel que soit l’âge.

Comment être accompagné ?
Les professionnels de santé
Vous avez un doute ou des personnes vous alerte sur le comportement de votre enfant, il est important de consulter un professionnel de santé :

un médecin généraliste ;
un pédiatre ;
un médecin de la protection maternelle et infantile (PMI) ;
un médecin de crèche ;
un médecin de l’Éducation nationale.

Pourquoi une journée mondiale de l’autisme ?
La journée mondiale de l’autisme a été créée par l’Organisation des Nations unies en 2007 pour sensibiliser le grand public au trouble du spectre autistique (TSA) et promouvoir l’inclusion des personnes autistes dans la société. Elle est célébrée chaque année le 2 avril.

MAKAMTE Astrid Laure


About ASDD_Team

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *