L’association Aide à la Santé et pour le Développement Durable (ASDD) a lancé une caravane dans les orphelinats le 23 décembre 2018. .Au programme, des consultations gratuites, une sensibilisation sur les maladies chroniques, hydriques, sexuellement transmissibles, bucco-dentaires et grossesses non désirées. Une remise des cadeaux a sanctionné la caravane.

Notre caravane de sensibilisation et de consultation nous a conduit à Odza à 9,5 km de Yaoundé au bout d’une longue route nous arrivons à l’orphelinat saint Augustine d’Odza. Un bâtiment assez modeste. Maman Augustine comme tout le monde l’appelle affectueusement. La femme de la cinquantaine, au visage fatigué, mais très souriante qui dirige l’orphelinat ne cache pas ses sentiments de joie à l’égard de l’ASDD.
Les lieux laissent transparaître beaucoup de soucis : soucis d’hébergement, d’alimentation et de santé. En nous voyant arriver, le regard des enfants laisse transparaître leur timidité et leur réserve. Le mot de bienvenue, nous est adressé par des chants mélodieux magistralement exécutés par ces enfants. Ce qui ne manque pas de nous arracher des sourires.

Ensuite vient la phase de partage de casse-croûte( jus et sandwich) et la distribution des cadeaux aux différents enfants pour pour les fêtes de Noël qui n’était qu’à deux jours de notre visite. La joie et le sourire se lisent sur leur visage. Puis, les orphelins bénéficient d’une consultation médicale gratuite, d’un bilan gratuit et d’une prise en charge gratuite…
Au total, 16 enfants âgés de 1 à 13 ans sont consultés. Nous diagnostiquons le paludisme, l’angine, la pneumonie et des cas de VIH/SIDA. Nous transférons ces derniers résultats à l’hôpital de district de la place pour une confirmation et une meilleure prise en charge).

Enfin, nous passons à la remise de notre modeste contribution pour accompagner au mieux ces enfants, pour leur épanouissement et pour leur santé. Boîte à pharmacie et denrées alimentaires au menu.
“Je suis dans la joie de pouvoir vous recevoir dans notre modeste maison. Je suis vraiment émue de ce que vous avez apporté. Ces enfants sont aussi les vôtres, parce que vous avez pensé à eux. Je suis très contente. Aujourd’hui, nous avons besoin de tant de choses. Si possible agrandir notre bâtiment pour avoir plus de chambres et d’espaces pour les enfants, ainsi que nous aider dans des frais scolaires des enfants. Particulièrement, si vous pouvez nous avoir des médecins ou un hôpital pour des consultations gratuites pour ces enfants parfois très malades, ce serait super. Pourquoi pas la construction d’une clinique permettant à tous les orphelins allant se faire soigner gratuitement, car nous n’avons pas assez de moyens « , plaide Maman Augustine.

“Plusieurs ont eu la chance de grandir avec au moins un des deux parents, voire les deux. Nous avons reçu beaucoup d’amour. Mobilisons nous pour apporter un peu de notre amour et du sourire. Un don= Un sourire. Ces orphelins ont besoin de nous et de notre amour”, lance le Dr Cyrielle NANA, présidente et cofondatrice de l’association ASDD.
Par l’ASDD
0 commentaires