Les maladies et affections bucco-dentaires sont à l’origine d’une importante charge de morbidité dans de nombreux pays et font ressentir leurs effets tout au long de la vie, en provoquant une gêne, des douleurs, des lésions défigurantes, voir même la mort. Les facteurs de risque sont les mêmes que pour d’autres grandes maladies non transmissibles.
On estime que près de 3,5 milliards de personnes sont touchées par des affections bucco-dentaire. La plupart des pays à revenu faible on intermédiaire ne sont pas en mesure d’offrir des services de prévention et de traitement des affections bucco-dentaires. Les facteurs qui contribuent aux affections bucco-dentaires sont:
– une mauvaise alimentation riche en sucre,
-le tabagisme et la consommation nocive d’alcool.
La plupart des affections bucco-dentaires sont en grande partie évitables et peuvent être traitées à un stade précoce.Dans la plupart des pays à revenu faible ou intermédiaire, compte tenu de l’urbanisation et de l’évolution des conditions de vie, la prévalence des affections bucco‑dentaires continue à augmenter avant tout à cause de l’exposition inadéquate au fluorure (dans l’eau potable et les produits d’hygièneh comme la pâte dentifrice) et des difficultés d’accès aux services de soins bucco‑dentaires communautaires. La commercialisation des sucres, du tabac et de l’alcool a entraîné une hausse de la consommation de produits qui contribuent à l’apparition d’affections bucco-dentaires et d’autres maladies non transmissibles.
1) Caries dentaires,
Les caries dentaires apparaissent lorsque la plaque dentaire qui se forme à la surface des dent les sucres libres (tous les sucres rajoutés aux produits alimentaires par les fabricants, en cuisine ou par le consommateur, mais aussi ceux que contiennent naturellement le miel, les sirops et les jus de fruits) présents dans les aliments et les boissons en acides qui, au fil du temps, dissolvent la dent. Un apport constamment élevé de sucres libres et une exposition inadéquate au fluorure sans élimination régulière de la plaque dentaire par le brossage des dents peuvent entraîner des caries, des douleurs, voire la chute de dents et une infection.
2) Le noma,
Le noma est une infection gangréneuse sévère de la bouche et du visage qui touche principalement l’enfant malnutri de 2 à 6 ans souffrant d’une maladie infectieuse, vivant dans l’extrême pauvreté sans une hygiène bucco-dentaire satisfaisante et/ou dont le système immunitaire est affaibli. Le noma est surtout répandu en Afrique subsaharienne, mais des cas sont également signalés en Amérique latine et en Asie. Il débute par une lésion (ulcération) des tissus mous (gencives) dans la bouche.
La lésion initiale se transforme en gingivite ulcéro-nécrotique aiguë qui évolue rapidement en détruisant les tissus mous, puis les tissus durs et la peau du visage.
A) Inégalités en matière de santé bucco‑dentaire, Les affections bucco‑dentaires touchent de manière disproportionnée les personnes pauvres et socialement défavorisées. Il y a une association nette et systématique entre la condition socioéconomique (revenu, profession et niveau d’instruction) et la prévalence et la gravité des affections bucco‑dentaires. Cette association s’observe tout au long de l’existence, depuis la petite enfance jusqu’à la vieillesse et au sein de toutes les populations dans les pays à revenu élevé, intermédiaire et faible.
B) Prévention,
Il est possible de réduire la charge des affections bucco‑dentaires et des autres maladies non transmissibles par des interventions de santé publique dirigées contre leurs facteurs de risque communs, qui consistent :
a- A promouvoir une alimentation équilibrée pauvre en sucres libres et riche en fruits et légumes, avec l’eau comme boisson principale;
b- A stopper la consommation de tabac sous toutes ses formes, y compris de noix d’arec ;à réduire la consommation d’alcool ;
c- Et à encourager le port d’équipements de protection lors d’activités sportives et de déplacements à vélo et à moto (pour réduire le risque de traumatismes de la face).
Une exposition adéquate au fluorure est un facteur essentiel de prévention des caries dentaires. L’association assure une bonne hygiène dentaire dans les orphelinats. Dans la prévention, dépistage et prise en charge des maladies bucco-dentaire; merci docteur SANDJONG carelle , chirurgiene dentiste bénévole de l’association.
Rédiger par Dr Kouakep Nana Cyrielle
0 commentaires